La confiance en soi

C’est la reconnaissance de ses propres compétences. Elle est liée à la perception positive ou négative de votre habilité à dépasser diverses situations.

Savoir repérer les signaux d’un manque de confiance en soi est un premier pas pour faire la paix avec soi et s’accepter tel que l’on est. Le manque de confiance en soi, peut toucher tout le monde qu’importe l’âge le sexe ou le statut .

Les signaux d’un manque de confiance en vous :

vous avez peur de la critique et du regard des autres et accorder trop d’importance à l’opinion d’autrui, au détriment de la votre.

Vous éprouvez de la timidité face aux autres, ressentez de la peur dans de nombreuses situations.

Vous vous sentez toujours inférieur aux autres, qui vous semblent toujours meilleurs que vous et vous vous comparez sans cesse. Un entourage critique ou même trop protecteur pourrait être à l’origine de cette situation.

Vous vous sentez incapable de vous affirmer, peiner à exprimer vos besoins ou même communiquer vos émotions ou ressentis aux autres . Vous n’oser pas dire « NON »et par conséquent, vous ressentez malgré vous, colère, tristesse et frustration.

Vous voulez toujours tout faire à la perfection, être très exigeant(e) envers vous même et aussi envers votre entourage.Vous risquez d’être déçu et aggraver le manque de confiance en vous.

Il y aussi des pièges à la confiance en soi :L’excès de confiance , comme par exemple : Vous avez une très haute estime de vous même et votre vision est très souvent négative et critique.Vous pensez que les autres sont incompétents et que vous valez mieux qu’eux.C’est une position de domination ou de dévalorisation envers les autres.

Un excès de confiance en soi est une illusion de contrôle qui peut inciter a croire plus facilement en certaines informations qui se révèlent plus ou moins fausses.

Cette conduite peut induire du narcissisme et ou de l’égocentrisme.