Comment trouver et choisir un(e) kinésiologue?

La plupart du temps,les clients(es) qui viennent en séance suivent les recommandations qui leur ont été faites par d’autres personnes. Il est vrai que l’on accorde beaucoup de crédit à l’avis de ses proches ou des professionnels de santé. Le bouche à oreille est le meilleur moyen de consulter en confiance !

Où trouver un(e) kinésiologue ?

Si toutefois vous ne connaissez personne dans votre entourage ayant eu recours à des séances de kinésiologie, rendez vous sur des annuaires spécifiques. Il est vivement recommandé de choisir son praticien dans les listes validées et mises à jour qui sont proposées par des organismes de kinésiologie. Voici celles que je trouve les plus sérieuses et pertinentes :

Si vous consultez ces annuaires de praticiens, quelques précautions s’imposent. Avant de prendre RDV, visitez les sites respectifs des organismes si li y a lieu. N’hésitez pas à téléphonez pour vous renseigner sur la formation requise des kinésiologue présents dans les annuaires et la durée de cette dernière ( minimum de quatre ans). Certaines personnes, dont je fais partie, marchent beaucoup au “feeling”.

Si c’est votre cas, vous sentirez tout de suite si le courant passe entre vous. Si le ou la kinésiologue veut bien vous expliquer en 2 phrases le déroulement d’une séance, voyez ça comme un signe de confiance. Ne vous attendez pas à tout un cours tout de même ! Ce n’est guère possible, il ou elle pourra éventuellement vous proposer de visiter son site pour plus d’éclairages. La chose la plus importante est que vous devez vous sentir à l’aise avec cette personne dès le premier contact.

Comment reconnaître un kinésiologue sérieux

Un bon kinésiologue écoute ce que vous lui signalez . C’est une qualité indispensable. Il n’essaie pas de vous proposer ses solutions toutes faites mais cherche plutôt à vous accompagner pour trouver vos propres solutions.
Je tiens à préciser une nouvelle fois qu’un kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical et ne prescrit rien. Sa contribution post-séance se résume plutôt en une série de conseils bénéfiques et bienveillants. Ceux-ci résument et synthétisent la séance et sont uniques.

Par exemple, je peux conseiller à mes clients de faire des exercices quotidiens de brain gym ou encore d’établir un carnet de bord pour y noter leurs pensées positives. Ces conseils peuvent également prendre la forme de recommandations paramédicales (pour ma part, uniquement des médecines douces et biologiques), comme la prise de compléments alimentaires ou d’élixir floraux.

Comme je l’ai indiqué dans ma définition de la kinésiologie, le kinésiologue ne se mêle pas des médicaments prescrits par un médecin et ne vous dira jamais de réduire les doses ou de suspendre un traitement (à moins d’être médecin lui-même, auquel cas il pourra donner son avis et conseils en respect total de son éthique professionnelle). Un ou une kinésiologue doit respecter un code éthique et veiller à rester vigilant et lucide face à ses limites dans l’exercice de sa profession. Il ne doit pas hésiter à envoyer ses clients vers des institutions médicales conventionnelles si cela est nécessaire pour leur santé physique ou mentale. La consultation en kinésiologie est une démarche volontaire de la personne dans la recherche de bien-être (ou de mieux-être !), d’une compréhension de ses difficultés et d’optimisation de son potentiel et ressources.

Le tarif d’une séance en kinésiologie.

Demandez bien les tarifs de séance à votre praticien lors de la prise de rendez-vous. En France, les prix varient généralement entre 40 et 80 euros la séance. Au-delà de 80 euros, même à Paris, c’est beaucoup trop élevé ! Demandez également si le règlement par chèque est accepté. Si la personne exige un paiement en espèces.. eh bien , personnellement, je me méfierais.

Un praticien en kinésiologie doit impérativement avoir un numéro SIRET et être inscrit à l’URSAFF. Demandez la durée de la séance. Si celle-ci dure moins de trois quarts d’heure, ce n’est pas normal. Une séance normale dure une heure. Lorsqu’un client vient me voir pour la première fois, je prévois même une heure 30. Cela me permet d’appréhender correctement sa personnalité, son histoire et son vécu afin de pouvoir lui proposer les solutions les plus adaptées à ses blocages, stress et autres problématiques. Il m’est également arrivé quelquefois d’allonger la durée de la séance quand le client est grande détresse émotionnelle (quand mon agenda professionnel me le permettais bien évidemment).

La kinésiologie en Franche-comté et à Besançon

Cela fait plus de 17 ans que des kinésiologues sont installés à Besançon. Besançon et le département du Doubs en compte une douzaine. Ce sont en majorité des kinésiologue femmes et principalement issues du même institut de formation : L’IFKA. Cet organisme est établi depuis 1984. Son école est réputée pour son enseignement clair, rigoureux et structuré, son professionnalisme et son sérieux. C’est bien entendu la formation que j’ai suivi en parallèle de mon métier de préparatrice en pharmacie, comme je l’indique dans ma présentation.

Par le biais de la fédération FFKS et grâce aux efforts combinés de certain(e)s Kinésiologues de Besançon, des journées sont organisées sur différents thèmes. Le but principal de ces rencontres est de promouvoir la kinésiologie dans la région Franche-Comté. Cela nous a également permis de présenter des techniques appliquées de kinésiologie et d’animer des ateliers dans le domaine du développement personnel. Courant novembre, deux intervenantes sont venues partager leur savoir-faire :

  • Elisabeth WOLF BIXEL : sage femme de formation, elle a présenté la kinésiologie périnatale et son application pour les nourrissons et les jeunes mamans
  • Sonia VICENTE : hypnothérapeute à Besançon, elle a animé un atelier sur le thème “comment mieux communiquer” (la communication non violente). Elle fait d’ailleurs partie de l’association “Communique”, qui organise un grand nombre de conférences avec des intervenants comme Christophe André (dont j’ai chronique l’ouvrage “imparfait, libre et heureux”) ou Thomas d’Assembourg.

Tout cela dans un élan du coeur et sur un mode coopératif!

A propos de 

Renelde Petit, praticienne en kinésiologie à Besançon.

Category : Non classé Posted on janvier 8, 2014

Leave a Reply